© 2019 by Yannick Vérité -Tous droits réservés

  • Icône sociale YouTube
  • Facebook Social Icône
  • Instagram

Tout commence par l'alimentation

Je me plais à rappeler le nom donné par Pierre Rabhi de sobriété heureuse à cette attitude responsable tant vis à vis de soi qu'au niveau de l'univers tout entier.
En effet le bonheur ne se trouve pas dans la surconsommation et l'utilisation des biens à outrance mais dans la prise de conscience qui si l'on est dans ce phénomène de remplissage par l'extérieur c'est pour combler un vide intérieur.

D'où peut venir ce vide? 

L'équilibre acido-basique

La notion d’équilibre acido-basique est une notion fondamentale qui fait partie de l’hygiène de vie quotidienne.​

Parler d’équilibre, c’est parler de polarités, de contrastes, de tendances opposées qui tendent faire échec à cet équilibre. Ainsi, en observant la vie, qu’on la considère sous quelque rapport que ce soit, nous la voyons comme une perpétuelle recherche d’équilibre entre deux polarités opposées

L'énergie vitale

Qu’est-ce que l’énergie vitale ?

C’est ce que les physiciens et scientifiques aurait du étudier dès le départ : C’est l’énergie qui distingue le vivant du non vivant. C’est le courant qui anime la vie. L’énergie vitale est reconnue, appréciée et utilisée par de nombreuses grandes civilisations à travers le monde et cela depuis des millénaires. Les yogis indiens l’appellent « Prana » et l’utilisent pour atteindre des états de consciences supérieures et rejoindre « l’unité ».

Se reconnecter à la Terre

De tout temps, l'homme a entretenu une relation privilégiée avec la Terre, respectant cette matrice nourricière et sachant communiquer avec elle.​

La Terre non seulement nous nourrit permettant l'agriculture et l'élevage mais elle nous nourrit aussi énergétiquement de par son champ magnétique. Avec l'avènement du progrès tant agricole que social, nous avons perdu en grande partie ce lien intime.

La santé de l'habitat

Notre lieu de vie ou de travail peut abriter des nuisances naturelles ou artificielles invisibles à l’œil nu qui peuvent expliquer bien des maux que nous ressentons sans en pouvoir déterminer la cause.

Le stress et le cerveau

Le stress inhibe le fonctionnement cérébral en modifiant l'équilibre des neurotransmetteurs indispensables à son équilibre; ainsi un cerveau sous stress n'est as un cerveau efficient mais handicapé incapable d'envisager de nouvelles réponses d'adaptation à son environnement. comment cela se produit-il ?

La depression

Ceux qui ne l’ont jamais été ont souvent du mal à comprendre cette maladie psychique. Je ne l’ai jamais été mais je reçois beaucoup de personnes à mon cabinet qui souffrent de cette affection.

Ce mot devenu si courant recouvre pourtant une réalité mal comprise qui ne relève ni d’une faiblesse de caractère ni d’une fatalité et ce mal de plus en plus répandu peut toucher chacun d’entre nous.

La mélatonine

Dans mes stages je parle très souvent de la glande pinéale, glande intracrânienne dont on fait référence dans toutes les grandes traditions ésotériques. La mélatonine est sécrétée par cette gralnde, elle est une neurohormone est synthétisée à partir d'un neurotransmetteur, la sérotonine, en réponse à l'absence de lumière.

La responsabilité face à la maladie

Trop souvent nous avons tendance à nous victimiser par rapport à la maladie en pensant que le mauvais sort s'acharne contre nous. certains pensent que c'est la malbouffe qui crée nos maladies, cela est vrai dans une certain proportion mais qu'en est-il de ce que l'on appelle la somatisation

De l'indignation à la responsabilité

Bien souvent, trop souvent nous nous sentons impuissants face à des catastrophes, des décisions injustes, le laisser-faire de certains gouvernements, la destruction de la planète et cela nous indigne. On se sent impuissants car on se sent désemparés et seuls. Que pouvons-nous faire ?

La dépendance affective

Le plus difficile dans le couple est de trouver sa liberté en étant avec une personne.

Être conscient de sa maturité intérieure et reconnaitre sans honte ses faiblesses afin d’en faire des forces grâce au regard que porte l’autre sur nous et non se nourrir de ses forces à elle est une des clés fondamentales;

L'épreuve de la transformation

Je regarde toujours certains films fantastiques comme le Seigneur des anneaux, Star wars, Harry Potter, Avengers avec intérêt car il transparait toujours au travers de ces derniers un message initiatique.

Cela nous parle toujours de combat entre forces de lumière et forces obscures mais surtout du chemin que doivent parcourir les personnages pour devenir des héros.

Le couple chemin initiatique

Bien des conflits pourraient être résolus si nous avions le mode d’emploi et ce mode d’emploi on devrait l’avoir enfant voire adolescent, or nous découvrons souvent que nous sommes démunis une fois que nous sommes entrés en relation et que la phase d’émerveillement dans le couple est passée et que ce que nous n’avions pas vu ou ne voulions voir chez l’autre nous saute à la figure.